Share Button

Avec iPhoto, le poids de votre bibliothèque ne grossit pas au fur et à mesure des retouches. Grâce à un processus bien rodé, vos photos originales sont toujours accessibles. Comme vous le voyez sur le schéma, le choix de ce processus est plutôt malin, examinons-le en détail.

Première étape : lorsque vous importez une photo, le logiciel la stocke dans son format d’origine.

Seconde étape : lorsque vous réalisez une première étape retouche, iPhoto créé alors une copie de l’original, appelée plus communément Copie de travail.

Par la suite, à chaque fois que vous apportez d’autres modifications à cette photo, iPhoto ouvrira la copie de travail (cette action est invisible pour l’utilisateur) et lui appliquera l’ensemble des retouches précédentes ainsi que vos nouveaux traitements.

La version qui contient toutes vos retouches (antérieures et nouvelles) est sauvegardée. Vous avez ainsi la garantie que des retouches successives sur une même photo ne créent pas autant de versions qu’il y’a eu de retouches. Grâce au bouton Revenir à l’original, il est toujours possible de retrouver la photo d’origine, telle qu’elle a été importée depuis votre appareil photo.

Une seule copie de travail

Attention, il n’est pas possible de revenir à une retouche antérieure (de C à A par exemple). Si vous revenez à l’original, les retouches sont annulées et la copie de travail supprimée.

Au besoin, dupliquez la photo au préalable pour conserver différentes versions (couleur, noir et blanc, sépia, etc.). Le but d’un tel processus est bien sûr d’économiser de la place sur votre disque dur. Dans le cas contraire, une même photo serait dupliquée à chaque retouche, grossissant sans fin votre bibliothèque.

 

Partagez l’astuce “iPhoto crée-t-il plusieurs versions d’une photo retouchée ?”

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu’elle pourra être utile à d’autres personnes n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Share Button