Time Machine

Accueil > Sauvegardes > Time Machine > Comment transférer mes sauvegardes d’un disque vers un autre ?

Time Machine

Comment transférer mes sauvegardes d’un disque vers un autre ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

Vous avez peut-être choisi, il y a quelques mois ou années, le premier disque dur qui vous passait sous la main pour sauvegarder votre Mac. Depuis, votre équipement s’est étoffé et vous disposez de plusieurs disques durs externes.

Afin d’avoir la possibilité de restaurer vos données les plus anciennes, il serait bon de remplacer votre actuel disque durs externe dédié à Time Machine par un nouveau, d’une capacité supérieure.

D’autant plus si ce dernier est plus véloce en étant équipé, par exemple, de l’USB 3.0. Pour que ce nouveau disque soit compatible avec Time Machine, formatez-le (attention, le formatage efface toutes les données) au format Mac OS Étendu (journalisé) grâce à l’Utilitaire de disques, présent dans Applications puis Utilitaires (voir "Comment préparer un disque dur neuf pour Time Machine ?").

 

Rapatrier les anciennes sauvegardes

Avant de dire à Time Machine qu’il faut utiliser un nouveau disque dur externe, il faut tout d’abord transférer vos anciennes sauvegardes vers le nouveau. Il serait dommage de repartir à zéro…

Connectez vos deux disques durs externes à votre Mac. Allez dans les Préférences Système puis Time Machine et désactivez l’application en plaçant le curseur sur Non.

Ouvrez deux fenêtres du Finder et placez-vous sur chaque disque. À gauche, l’ancien; à droite, le nouveau.

Faites glisser le dossier Backups.backupdb de l’ancien disque vers le nouveau, saisissez votre mot de passe administrateur lorsqu’il est demandé.

Patientez pendant la copie, cela peut être très long. Une fois la copie terminée, rendez-vous dans les Préférences Système puis Time Machine.

Déverrouillez le cadenas, saisissez votre mot de passe administrateur, puis cliquez sur Choisir un disque. Dans la liste des disques disponibles, sélectionnez votre nouveau disque dur et cliquez sur Utiliser le disque.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Remplacer « Time Machine » (c’est le nom de mon disque, le vôtre peut être différent). Ainsi, le nouveau disque dur prendre la place de l’ancien et la sauvegarde débute quelques minutes plus tard.

Partagez l'astuce "Comment transférer mes sauvegardes d’un disque vers un autre ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !