Fichiers

Accueil > Mac OS X > Fichiers > Comment synchroniser de gros fichiers sans serveur ?

Fichiers

Comment synchroniser de gros fichiers sans serveur ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

Les trois problèmes principaux des services de synchronisation sont la sécurité et la confidentialité de nos données, sans oublier la vitesse de transfert. En effet, lorsque nous souhaitons synchroniser des données entre plusieurs appareils, la plupart des services nous offrent un espace de stockage restreint, des débits limités et nos données sont stockées chez l’hébergeur de ce service. En cas d’attaque ou de piratage du serveur, on est donc en droit de s’inquiéter pour elles.

Il existe pourtant un service, gratuit de surcroît, qui crée un lien direct entre vos appareils, sans passer par un serveur, sans utiliser le Cloud, c’est BitTorrent Sync.

Le principe de fonctionnement est simple : sur votre Mac principal, vous créez un nouveau dossier dédié au partage. Ce dossier est protégé par une clé de sécurité. Grâce à cette clé (ou un QR Code pour les appareils mobiles), vous allez synchroniser ce dossier avec vos autres appareils.

Installez l’application BitTorrent Sync sur votre Mac et choisissez Configuration standard. Définissez le dossier à synchroniser, puis récupérez la clé de sécurité générée. Grâce à cette synchronisation sécurisée, vous allez choisir sur quelle machine et avec qui partager ce dossier.

En toute sécurité !

Sur votre second Mac par exemple, installez également BitTorrent Sync, mais cette fois, choisissez J’ai une clé secrète au lieu de la configuration standard.

Saisissez la clé secrète de votre dossier. Votre second Mac est désormais synchronisé.

Sur l’iPhone ou l’iPad, installez l’application du même nom, disponible sur l’App Store. Elle est également gratuite.

Pour évitez de saisir la clé secrète, des QR Code ont été prévus. Sur votre Mac, cliquez sur l’icône de BitTorrent Sync dans la barre de menus. Choisissez Ouvrir BitTorrent Sync, cliquez sur l’onglet Dossiers.

Faites un clic droit sur le dossier partagé et choisissez Connecter un appareil mobile. Un QR Code s’affiche, scannez-le avec votre iPhone ou votre iPad, grâce à l’app dédiée. Ça y est, tous vos appareils sont connectés.

Placez un fichier dans votre dossier partagé et vos différents Mac se mettrons à jour. Sur les appareils mobiles, et afin d’éviter l’encombrement de leur faible espace de stockage, le téléchargement n’est pas automatique par défaut… et c’est bien vu !

À vous de tapoter sur les fichiers à récupérer. Pour rappel, BitTorrent Sync est gratuit, rapide, sécurisé et n’utilise aucun serveur extérieur !

Partagez l'astuce "Comment synchroniser de gros fichiers sans serveur ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !