Time Machine

Accueil > Sauvegardes > Time Machine > Comment supprimer un gros fichier de ma sauvegarde Time Machine ?

Time Machine

Comment supprimer un gros fichier de ma sauvegarde Time Machine ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

Time Machine sauvegarde la première fois l’intégralité de votre Mac. Chaque heure ou à chaque fois que vous branchez votre disque dur externe, elle sauvegarde à nouveau les fichiers créés, mais aussi ceux qui ont été modifiés.

Imaginons maintenant que vous réalisiez un gros montage vidéo dans iMovie, sur plusieurs jours. À chaque fois que vous modifierez votre montage, ne serait-ce qu’un octet, et les fichiers sources qui s’y réfèrent, Time Machine sauvegardera l’intégralité du dossier de travail, comme si c’étais un nouveau.

Son but est bien évidemment de vous permettre de restaurer votre montage à l’instant. Pour faire simple, Time Machine n’aime pas et n’a pas été conçu pour les gros fichiers.

Si le dossier complet de votre montage avoisine les 30 Go, je vous laisse imagine le temps nécessaire à Time Machine pour sauvegarder, mais aussi la quantité d’espace disque qui va être consommée.

Pour des éléments spécifiques comme le montage vidéo, il peut être intelligent d’exclure le dossier Bibliothèque iMovie, situé dans le dossier Vidéos de votre maison. Voyez comment faire à la partie "Comment exclure des dossiers de la sauvegarde ?"

Soulager le disque Time Machine

En parallèle, vous mettrez en place, sur un autre disque, un système d’architecture où vous copierez la bibliothèque iMovie.

Si vous travaillez plusieurs jours sur un montage, créez sur ce disque un dossier portant la date du jour : chaque soir vous copierez la bibliothèque iMovie dans ce dossier quotidien.

Si vous avez terminé de monter plusieurs films et que vous n’avez plus la nécessité de retoucher au montage, faites du tri dans iMovie et supprimez les événements devenus inutiles.

Lors de la sauvegarde, Time Machine se mettra à jour et libérera de la place sur le disque dur externe. Autre élément: les films. Time Machine en stock peut-être dont vous n’avez plus besoin. Placez-vous dans le dossier où vous les rangez, puis entrez dans Time Machine. Remontez le temps jusqu’à ce que vous trouviez un film. Pour supprimer toute les occurrences de ce fichier, faites un clic droit dessus et choisissez Supprimer toutes les sauvegardes de ….

Partagez l'astuce "Comment supprimer un gros fichier de ma sauvegarde Time Machine ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !