Audio

Accueil > Audio / Musique > Audio > Comment numériser des cassettes audio ou des vinyles pour en profiter sur mon Mac, iPhone ou iPad ?

Audio

Comment numériser des cassettes audio ou des vinyles pour en profiter sur mon Mac, iPhone ou iPad ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

SC1 GeminiVous possédez encore quelques vinyles et cassettes audio ? Il est temps de les numériser, car le temps les menace ! En raison de leur constitution fragile, les disques vinyles peuvent se déformer, voire se casser. Si la tête de lecture de votre platine est vieillissante, chacune des lectures use votre disque et diminue sa qualité sonore. Sans oublier la poussière, les saletés et l’humidité qui abîment autant les vinyles que les cassettes audio et, last but not least, le magnétisme qui peut effacer les bandes de vos cassettes audio.

Il existe aujourd’hui des moyens simples et peu coûteux pour numériser ces supports et pouvoir les écouter sur votre Mac, iPhone ou iPad sans limites et pour de nombreuses années à venir.

Pour cela, vous avez besoin de trois éléments : un Mac, un préamplificateur phono et une chaîne hi-fi qui lit les supports que vous souhaitez numériser : vinyles et/ou cassettes audio.

Voyons comment cela se passe dans la pratique : vous connectez deux câbles RSA (rouge et noir ou rouge et blanc) sur les sorties audio de votre chaîne hi-fi et reliez les extrémités des câbles au préampli.

Le préampli est relié au Mac grâce à un câble USB. Une fois que tout est branché, vous activez l’enregistrement sur votre Mac (voir plus loin), puis mettez en lecture le vinyle ou la cassette audio.

Le son analogique est ainsi transformé en son numérique.



Quel préampli phono choisir ?

J’ai sélectionné pour vous deux préamplis garantis compatibles Mac, leur prix est correct et tourne autour de 50 euros.

Tout d’abord le SC-1 Gemini, que je vous recommande si ce sont des cassettes audio que vous souhaitez numériser. Il ne dispose pas du correcteur de son RIAA (variations d’amplitude afin d’équilibrer les graves et les aigus), indispensables pour les vinyles, contrairement au second produit, le Citronic AC-1.

Ils sont tous deux alimentés par le port USB du Mac et sont plus and play : ils ne nécessitent donc aucun pilote pour être reconnus par votre ordinateur. Ils disposent également d’un volume réglable afin d’éviter toute saturation.

Avec quel logiciels récupérer le son ?

Le logiciel gratuit Audacity (audacity.sourceforge.net) est le plus simple à utiliser, malgré ses airs austères. Installez-le.

Dans les préférences de l’application, cliquez sur Périphériques.

Dans Enregistrement, sélectionnez votre préampli USB. Refermez les préférences puis cliquez sur le bouton rouge pour commencer l’enregistrement.

Pour diviser les pistes du vinyle ou de la cassette, positionnez le curseur au départ du morceau puis allez dans le menu Pistes puis Placer un marqueur sur la sélection.

Sélectionnez le morceau entier et appuyez sur [entrée], la piste est créée. Faites de même pour les autres. Allez ensuite dans le menu Fichier puis Exporter et enregistrez les pistes au format AAC.

Il ne vous reste plus qu’à les glisser dans iTunes.

Partagez l'astuce "Comment numériser des cassettes audio ou des vinyles pour en profiter sur mon Mac, iPhone ou iPad ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !