Aperçu

Accueil > Photos > Aperçu > Comment choisir le bon format pour partager une photographie ?

Aperçu

Comment choisir le bon format pour partager une photographie ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

La qualité d’une photographie dépend avant tout des réglages de l’appareil photo qui l’a prise. Elle se rattache à deux critères : les dimensions, en pixels, et le format. Il est donc recommandé de régler son appareil photo numérique sur la taille maximal de prise de vue. Vous pourrez ainsi la réduire plus tard, suivant sa destination, sur votre ordinateur.

L’inverse n’est pas possible : une photo trop petite ne peut être agrandie sans perte de qualité.

Quant au format, les appareils photo compacts optent pour le JPEG, tandis que les appareils photo Reflex offrent la possibilité de capturer, en plus du JPEG, en format RAW. Le format JPEG est le plus utilisé, car son rapport qualité / poids est très bon. Malgré cette avantage, il s’agit ici d’un format utilisant une compression avec perte des données.

Cela signifie que la retouche réalisée sur une photo au format JPEG atteindra vite ses limites. Le format RAW est un format « brut de capteur », on parle alors de « négatif numérique ». Ce type de fichier, donc l’extension varie suivant les fabricants, a besoin d’un outil pour être interprété, Aperçu s’en sort très bien.

Raw, le 4 étoiles

Le RAW est le format le plus exploitable pour les amoureux de la retouche : il ne subit aucune perte, est malléable et très riche en informations. Pour une image qui va être postée sur internet, voyez la partie "Comment fonctionnent les onglets iCloud ?", où vous opterez pour le format JPEG.

Le format PNG est lui surtout utilisé lorsqu’on souhaite travailler en conservant la transparence, notamment lors d’un détourage.

Le format TIFF a l’avantage de ne subir aucune perte de donnés, il n’est pas compressé. En contrepartie, le poids de la photo sera très lourd. Il est rarement utilisé par le grand public et est en perte de vitesse.

Ouvrez une image dans Aperçu, puis, pour changer son format, allez dans le menu Fichier puis Exporter.

Cliquez sur le menu déroulant Format. Par défaut, seuls les formats JPEG, PDF, PNG, Open EXR (image à grande dynamique) et TIFF sont disponibles. L’astuce consiste donc à maintenir la touche [alt] enfoncée tout en cliquant sur le menu déroulant face à Format. Vous avez alors accès à des formats supplémentaires : BMP, GIF, INCS, Photoshop SGI et TGA, qui peuvent répondre à des demandes spécifiques, pensez-y !


-> La même photo dans quatre formats différents. Le poids (colonne Taille) varie fortement de l’une à l’autre alors que les dimensions, en pixels, sont identiques …

Partagez l'astuce "Comment choisir le bon format pour partager une photographie ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !