Matériel

Accueil > Mac OS X > Matériel > Comment augmenter le nombre de ports USB d’un Mac ?

Matériel

Comment augmenter le nombre de ports USB d’un Mac ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

Il faut bien l’avouer, Apple est pingre. Surtout quand il s’agit des ports USB. Sur un Mac portable, cette limitation peut se comprendre, la place étant restreinte. Mais sur un iMac, nous sommes en droit de nous poser des questions.

Ce modèle de Mac de bureau dispose de quatre ports USB. Mettons bout à bout quelques périphériques : clavier, imprimante, disque dur externe, micro-casque… N’en jetez plus, les quatre ports sont pris !

Il faudra donc débranchez un périphérique pour recharger son iPhone, connecter son appareil photo, etc. Si un port USB est occupé par le clavier, vous me direz que je dispose donc d’un clavier filaire, lui-même équipé de deux ports USB. C’est vrai, mais ceux-ci sont en USB 1.1, vraiment trop lents pour décharger un appareil photo, sans parler des disques durs externes qui nécessitent au moins de l’USB 2.0 pour être fonctionnels.

Nous voilà donc dans une situations inconfortable au quotidien, d’autant plus que les ports USB de l’iMac sont difficilement accessibles.

Utiliser un Hub USB sur Mac

La solution consiste donc à acheter un hub USB, autrement dit, un concentrateur.

Avant tout, un conseil, même si votre Mac dispose de ports USB 2.0, il est plus malin d’acheter un hub en USB 3.0, vous pourrez ainsi l’utiliser pleinement avec votre prochain Mac.La rétrocompatibilité étant de mise, il fonctionnera très bien sur votre iMac actuel.

Autre point important, l’alimentation. Un hub sans alimentation électrique externe sera bien moins rapide puisqu’il utilisera la bande passante de l’USB à la fois pour s’alimenter et pour transférer les données. Les tarifs de ces hubs ne sont pas excessifs, mais varient d’une marque à l’autre.

Un très bon choix serait de choisir le Novodio Hub USB 3.0 à quatre ports à 30 euros environs. Les plus gourmands pourront quant à eux opter pour un modèle 7 ports avec interrupteur comme celui-présenté ci-dessous.

Partagez l'astuce "Comment augmenter le nombre de ports USB d’un Mac ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !