iTunes

Accueil > Vidéo > iTunes > Comment ajouter informations et jaquette à vos films ?

iTunes

Comment ajouter informations et jaquette à vos films ?

Merci d'avance pour vos partages ;-)

Tout dépend en réalité du nombre de films que vous possédez. Si vous en avez encodés (depuis un support DVD ou Blu-ray) moins d’une dizaine, il est tout à fait possible d’ajouter manuellement les informations relatives aux films. Sélectionnez-en un dans iTunes, puis faites [cmd]+[i]. Dans la fenêtre d’informations, onglet Infos, ajoutez: le Titre, le Réalisateur (dans le champs Artiste) et le Genre. Dans l’onglet Vidéo, renseignez le synopsis du film dans le champs Description.

Enfin, faites glisser l’affiche du film dans l’espace blanc disponible dans l’onglet Illustration. Vous trouverez toutes ces informations sur des sites web dédiés comme AlloCiné. Cette méthode est efficace pour s’y retrouver - la jaquette d’un film suffit à le reconnaître -, mais a ses limites. Il est par exemple impossible d’ajouter le nom des acteurs dans la fenêtre d’informations. Ainsi, contrairement à un film acheté sur l’iTunes Store (2), on se rend vite compte que notre fiche reste sommaire.

Utiliser un logiciel dédié

Pour que les ajouts se fassent automatiquement, un logiciel dédié va aller chercher les informations relatives au film grâce à une base de données. Attention, certains sont en anglais. Celui qui nous donne de meilleurs résultats reste iVI, une application présentée ICI. iVI permet non seulement de rechercher des infos, mais également d’encoder.

Si vos films sont déjà dans iTunes, il n’est ce pendant pas nécessaire de les encoder à nouveau pour ajouter les informations. Dans iTunes, faites un clic droit sur un film et cliquez sur Afficher dans le Finder. Faites glisser le fichier dans la fenêtre d’iVI et cliquez sur le bouton Rechercher Info. Faites [cmd]+[s] pour intégrer ces données au fichier.

Elles sont alors reconnues par iTunes (relancez-le, au besoin). Côté concurrence, voyez sur le Mac App Store du côté du Film Tag (5 euros environ) ou encore de iFlicks 2 (25 euros environ). Avant de passer à l’achat, voyez toutefois si une version de démonstration est disponible sur le site du développeur et s’il utilise bien une base de données française… c’est tout de même plus pratique!

 

Partagez l'astuce "Comment ajouter informations et jaquette à vos films ?"

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu'elle pourra être utile à d'autres personnes n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !