Share Button

Le Finder dispose d’une fonction sympathique: ouvrez une fenêtre du Finder, puis cliquez dans la barre latérale sur Tous mes fichiers. Vos fichiers personnels s’affichent alors par types: Documents, Images, Musique, etc., mais aussi Vidéos.

Tous mes fichiers dans le Finder

Comme vous le verrez, même si cette fonction est pratique pour accéder aux vidéos récentes, côté navigation elle s’avère moins confortable qu’un dossier classique. Voyons si d’autres alternatives existent. Il ne serait pas raisonnable de déplacer toutes les vidéos de votre Mac dans le dossier Maison puis Vidéos. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela mettrait en péril votre organisation.

Quelle est la meilleur solution ?

C’est la fonction Dossier intelligent qui vous donnera la plus grande satisfaction. Un dossier intelligent va regrouper virtuellement, et suivant des critères que vous allez définir, un certain nombre de fichiers. Ils ne seront ni dupliqués ni déplacés, ils seront seulement accessibles par un autres biais. Ouvrez une fenêtre du Finder, puis tapez vidéo dans le champ dédié à la recherche. Un menu déroulant s’affiche dans Types choisissez Vidéo. Toutes les vidéos enregistrées sur votre Mac s’affichent.

Afficher toutes les vidéos dans le Finder

Afin d’éviter de devoir répéter cette recherche ultérieurement, nous allons la mémoriser. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Enregistrer

Nommez la recherche avec un nom parlant et simple: Vidéos. Vérifiez que la case Ajouter à la barre latérale est bien cochée, puis validez en cliquant sur Enregistrer.

Enregistrer dossier intelligent

Le dossier intelligent est créé. Il est toujours accessible puisqu’il se trouve dans la barre latérale, visible de toutes les fenêtres du Finder.

Dossier intelligent dans le Finder

À chaque fois que vous enregistrerez une nouvelle vidéo, ce dossier intelligent la prendra en charge automatiquement.

Partagez l’astuce “Comment accéder directement aux vidéos disponibles sur mon Mac ?”

Si vous avez aimé cette astuce et que vous pensez qu’elle pourra être utile à d’autres personnes n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Pour partager cette astuce simplement cliquez sur les bouton ci-dessous.

Share Button